Qui suis-je ?
Déborah Rouzel est née en France le 27 mai 1973 et vit actuellement en Haute-Savoie. Elle a travaillé pendant de nombreuses années en tant que travailleur social auprès de personnes en difficulté et, depuis 2016, elle est Art Thérapeute et Professeur de Yoga.
À l’âge de huit ans, le plaisir de dessiner a pris place dans sa vie. Elle s'est intéressée à l'expression artistique et au travail de reproduction de couleurs et de motifs provenant de divers tissus, tels que le cachemire, le provençal et l'oriental. Son travail sur les formes et les couleurs l'a amené à travailler avec des œuvres expressionnistes avec une réelle sensibilité pour la peinture abstraite. Ensuite, son intérêt s’est porté sur "l'œil du spectateur", c'est-à-dire sur le regard qu'il porte sur le travail, ainsi que sur sa pensée et ses sentiments. Elle a commencé par un travail de collage photographique, accompagné de paroles écrites sur le thème du bonheur, qu’elle a alors intitulé: "Mon travail est votre travail". Ses recherches artistiques ont porté sur la place de l'art en tant qu'expression de sa vie et sur ce que l'art peut apporter à la vie de chacun. Peintre autodidacte, elle aime peindre sur des toiles grand format. Elle apprécie les gestes larges et amples qui permettent d’exprimer la sensibilité et le côté onirique. |
Toujours à la recherche de mouvements, c'est tout son corps qui semble guider le pinceau pour déposer son univers sur le blanc de la toile. Elle aime utiliser l'acrylique ainsi que les pigments, pour la recherche des couleurs. En créant une peinture abstraite, elle trouve une expression d'elle-même et un apaisement.
Depuis son enfance, les couleurs la fascinent. Cette façon de s’exprimer permet la transposition de sentiments et d’émotions. C’est en fait cet intérêt qui l’a poussée, à la fin de ses études secondaires, à choisir le secteur professionnel des loisirs. Elle a ensuite appris différentes techniques d'expression, telles que le théâtre, la scénographie, les marionnettes, la photographie, la vidéo et l'art.
Son parcours de vie l'a amenée à vouloir se connaître, c’est alors qu’elle s'est familiarisée avec le domaine de l'ésotérisme et de la spiritualité. Grâce à ses lectures depuis l’âge de 16 ans, ses rencontres et ses expériences, elle a pu ouvrir son champ de vision et élargir sa perspective de la vie. En outre, elle a poursuivi son université en arts plastiques en 2003, ce qui a déterminé son choix professionnel actuel d'Art Thérapeute. Elle a ensuite obtenu son diplôme dans le secteur du travail social en 2009 (diplôme national). Puis elle a poursuivi une formation en Art Thérapie de 2004 à 2015, après quoi elle s'est établie en tant qu'artiste indépendante.
En tant qu'Art Thérapeute, elle contribue aux relations et stimule les capacités créatrices d'une personne en quête de bien-être ou de spiritualité pour aider les personnes à s'exprimer et à communiquer.
Sa rencontre avec la spiritualité indienne a été un tournant dans sa vie. A la suite d’un stage avec le maître spirituel Acharya Shree Shankar en 2012, elle a découvert les belles choses que la vie pouvait apporter, car elle pouvait voir en lui l'amour, la beauté et la vision positive de la vie. Elle se connecta à sa présence et sa vision devint plus subtile. Au fil du temps et avec sa présence, elle a amélioré sa vie quotidienne et développé une nouvelle énergie. Elle raconte que « sa connexion et son expérience se situent au niveau spirituel tout en étant ancrées sur le plan terrestre ». Au cours des différents stages proposés par la fondation, elle a réalisé et observé les changements de manière positive dans la vie des gens, gagnant ainsi de plus en plus de confiance en elle.
À ce jour, elle reçoit des personnes en Art Thérapie dans son cabinet à Bourg-la-Reine, près de Paris. Cette pratique consiste à utiliser la création artistique, comme l'art pictural, l'écriture et les actes symboliques, à des fins de développement personnel. Elle aide la personne à exprimer sur papier avec une médiation artistique de ses pensées, ses sentiments et ses difficultés (stress, anxiété, etc.). Elle trouve des solutions avec la personne pour l'aider à se sentir mieux dans le processus de création.
Pratiquante de yoga et de méditation depuis plus de 10 ans et membre fondatrice de la "Fondation internationale Acharya Shree Shankar" à laquelle elle a adhéré après sa rencontre avec son maître spirituel Acharya Shree Shankar et son voyage en Inde, elle propose en région parisienne (France) depuis 2016, à travers la fondation, différentes activités : cours et stages de yoga Aïkantika, méditation et Art Thérapie.
Les activités proposées par la fondation sont des moments de réception et d'écoute afin de proposer la découverte de soi, de trouver un équilibre dans sa vie par l'harmonie du Corps et de l'Esprit.
Déborah Rouzel est mariée et a une fille. Elle vit avec sa famille une vie paisible et heureuse en France.
Cursus :
- Diplôme de Professeur de Yoga du Centre International de Yoga Sivananda, reconnu par Yoga Alliance
- Certification Yoga Aïkantika de la fondation internationale Acharya Shree Shankar IF
- Certification en Art Thérapie de l'école Arthémis
- Diplôme de Moniteur-Educateur des Céméa